Christophe Carré - 04 75 83 93 92 - mail

Formations en écriture et remise à niveau en français

A tous les niveaux professionnels et dans tous les secteurs d'activités, la communication écrite joue un rôle prépondérant. La vie active tisse un réseau d'écritures et nécessite de nombreuses habiletés rédactionnelles de la part des acteurs.

Fort d'une expérience de trente années de professorat,  de journalisme, formateur et auteur de nombreux ouvrages de librairie, je vous propose des formations adaptées à vos besoins qui couvrent les différents champs de la rédaction professionnelle. Voici mes offres de formation :
  • Ecrits professionnels : comment rédiger une lettre, un mail, un rapport, un compte rendu, une note de synthèse, une circulaire, un PV, un discours ? Tous ces écrits ont leurs propres normes qui doivent être respectées. Comment "débloquer" les plumes ? De quelle manière se documenter, sélectionner et organiser ses informations ? Quelles sont les méthodes qui marchent pour écrire avec spontanéité, vitesse et efficacité ?
  • Ecrits scientifiques et techniques : l'information scientifique et technique occupe une part croissante dans les entreprises. Parfois traitée par des experts ou des techniciens, elle n'échappe pas toujours à l'illisibilité pour les destinataires. Ainsi manque-t-elle son but... Je vous propose des formations pour apprendre à rédiger vos écrits technico-commerciaux : notices et fiches techniques, rapports scientifiques et techniques, nomenclatures, brevets. Pour chaque type d'écrit, nous analyserons ses caractéristiques et préciserons la méthodologie adaptée pour le produire, le mettre en forme et le diffuser.
  • Ecrits journalistiques : ces séminaires s'adressent plus particulièrement aux personnes qui doivent rédiger des textes destinés à être publiés : journal d'entreprise, bulletin syndical, presse associative. Comment rédiger une brève, un filet, un écho, un article de fond, une mouture, un portrait, un témoignage une entrevue. Quelles sont les principes généraux pour chaque type de rédaction ? Comment "habiller" un article ? Comment bien choisir ses titres, son iconographie  ? Quel protocole utiliser pour les corrections ? Il existe un langage de la communication journalistique qui ne s'improvise pas. Confiez-moi vos missions dans ce domaine.
  • Remise à niveau en français et en orthographe : Syntaxe approximative, orthographe douteuse, ponctuation fantaisiste, confusion des niveaux de langue, si ces accommodements avec la langue vous paraissent secondaires, autant vous le dire tout de go : vous vous trompez ! Un usage défectueux du français nuit en effet à l'image de votre organisation. C'est pourquoi je vous propose, à travers ces sessions de remise à niveau, une petite piqûre de rappel indolore et souvent ludique, pour reprendre goût à l'usage de la langue écrite.
  • Ateliers de créativité : Formé aux techniques d'écriture sous contrainte par les membres de l'OULIPO (Georges Pérec, Georges Bens, Jacques Roubault, Paul Braffort, entre autres), je vous propose de délier vos plumes afin de "réduire le hasard à l'infini". Ensemble, nous reprendrons goût au plaisir de créer et de jouer avec les mots. Séquences d'écriture - Prose - Poésie - Créations collectives - Lectures et mises en scène.
  • Animation de vos équipes de rédaction : Comment bien démarrer un journal d'entreprise ou une publication sur le net ? Il manque parfois aux journalistes occasionnels un guide bienveillant qui donne des indications, fixe le cadre, prévoit le "chemin de fer" et les échéances rédactionnelles. Je vous propose d'accompagner vos équipes dans la réalisation de vos publications.

    Les formations durent généralement de 1 à 5 jours. Groupes limités à 12 personnes. Contact.